Cercle Wiccan du Québec

Wiccans des différentes régions du Québec, bienvenue!

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La tradition druidique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mienomen

MessageSujet: La tradition druidique   Mer 27 Nov - 19:26

Ce post s'étoffera au fil des jours, car je cherche encore comment synthétiser de facon claire, mais courte, certains des aspects de la tradition druidique.

Première des choses... effacez immédiatement les images de Merlin, Panoramix et Gandalf de votre esprit... le druide n'est pas un vieil homme en robe qui fait de la potion magique et qui accompagne les aventuriers dans leurs missions périlleuses... navré de vous décevoir Smile

Il est à savoir que, dans la tradition celte, 'druide' signifiait un 'érudit', donc une personne ayant de fortes connaissances dans un domaine quelconque, comme la médecine, ou même la loi.
Le terme s'est défini plus tard comme un adepte de la Nature, érudit et solitaire, souvent un soutien de son village.

Donc, le druide moderne est un érudit, recherchant la connaissance et, bien souvent, menant une vie solitaire dans ses études. Il a pour mission de préserver l'équilibre dans la Nature, le bien et le mal. Oui, le druide peut être un herbaliste, mais pas obligatoirement.

Le lien avec la Nature du druide vient surtout que celui-ci vit selon plusieurs principes, dont le fait que le monde constitue un grand tout, formé par trois éléments, qui semblent distincs mais intéragissent ensemble : La terre, la mer et le ciel. (Sujet que j'élaborerai plus tard si il y a intérêt).

Le druide se voit comme une partie du monde, pas un corps, évoluant sur le monde et venant en aide à celui-ci, mais bien comme une des cellules qui composent celui-ci. Il en fait partie intégrante et y vit en harmonie constante. Il sera souvent porté à faire du bénévolat ou se joindre à la communauté.

Certains concepts me semblent immenses à résumer, et mes études sur le sujet ne sont pas encore terminées. Je tâcherai de compléter avec le plus d'informations, au fil des jours.

Encore une fois, désolé à ceux pour qui j'ai brisé un mythe et qui en sont peinés Smile

MessageSujet: Re: La tradition druidique   Mer 27 Nov - 19:56

Citation :
Première des choses... effacez immédiatement les images de Merlin, Panoramix et Gandalf de votre esprit... le druide n'est pas un vieil homme en robe qui fait de la potion magique et qui accompagne les aventuriers dans leurs missions périlleuses... navré de vous décevoir Smile
Citation :
Encore une fois, désolé à ceux pour qui j'ai brisé un mythe et qui en sont peinés
Et merde! Moi qui croyais avoir enfin trouvé quelqu'un pour me concocter une potion magique qui pourrait me faire oublier les boissons énergtiques Laughing Je suis vraiment décu...

Mais sinon, c'est un excellent début Mienomen! J'en ai déjà appris un peu plus sur le druide, qui selon moi, selon ta description, se rapproche beaucoup du chamane. Après tout, ce ne sont souvent que des mots...

Si jamais tu es inspiré a en rajouter, je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
Mienomen

MessageSujet: Re: La tradition druidique   Mer 27 Nov - 20:03

Oh oui je vais en rajouter ne t'en fais pas Smile
Et c'est vrai qu'il a beaucoup de similitudes, c'est pourquoi je voulais explorer un peu ta pratique aussi. Après tout, je suis de tradition druidique, donc je cherche à m'instruire Wink

MessageSujet: Re: La tradition druidique   Mer 27 Nov - 20:08

Oui, c'est la beauté de la tradition, et de la vie aussi! La quête de savoir n'est jamais vraiment terminée. Je suis un intello moi-même et j'adore lire et apprendre, surtout quand il est question d'occulte et de spiritualité en général. Avec le temps, par contre, j'en suis venu à intégrer beaucoup d'activité physique à mon mode de vie, chose qui faisait défaut par le passé. Je place beaucoup d'importance dans l'équilibre et ce, dans toutes les sphères de ma vie. C'est la raison principale de mon manque de temps. Laughing 
Mienomen

MessageSujet: Re: La tradition druidique   Mer 27 Nov - 20:09

Oui... activité physique, la sphère de ma vie qui me manque horriblement...
Je devrais m'y mettre aussi... tranquillement... bientôt XD

Ok je suis un 'couch surfer' lolll

MessageSujet: Re: La tradition druidique   Mer 27 Nov - 20:15

@Mienomen a écrit:
Oui... activité physique, la sphère de ma vie qui me manque horriblement...
Je devrais m'y mettre aussi... tranquillement... bientôt XD

Ok je suis un 'couch surfer' lolll
Comme pour toute chose qui demande un effort, le plus difficile c'est de débuter. Le reste suit tout seul un coup l'élan donné. Moi ça fait un bon trois ans que j'ai commencé à m'entraîner sérieusement et je pense même devenir entraîneur personnel éventuellement. Pourtant, les personnes me connaissant n'auraient jamais anticipé un tel retournement voilà quelques années! Il faut trouver la bonne motivation, que ce soit par rapport à l'activité physique ou autre.
Mahasiah

MessageSujet: Re: La tradition druidique   Jeu 12 Mar - 7:52

Je sais que c'est plus ou moins en lien mais je ne trouvais pas le post ailleurs....

Estce que quelqu'un connait la différence entre le triskele et le triquetra dans la tradition celte?
Merci
Belle de Nuit

MessageSujet: Re: La tradition druidique   Mer 2 Déc - 4:25

@Mahasiah a écrit:
Je sais que c'est plus ou moins en lien mais je ne trouvais pas le post ailleurs....

Estce que quelqu'un connait la différence entre le triskele et le triquetra dans la tradition celte?
Merci
Le triquetra : pour symboliser des choses ou des personnes allant par trois

le triskele: est plus complet dans son histoire

mais je crois que les 2 signifie la meme chose en général et si tu regarde la symbolique des 2 dessins ils sont tout 2 un triangle équilatéral ( 3 coté pareil ) l'un a un cercle mais l'autre définit un cercle dans son ensemble. Peut etre meme que l'un des peuple l'a emprunter a l'autre ( une hypothèse ) puisqu'il représentait a peu près la meme chose... 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La tradition druidique   

La tradition druidique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1